The eighth round of the Tahitian D1 Championnat played out over the weekend and it saw league leaders AS Tefana and AS Pirae score convincing wins while third placed AS Dragon lost valuable points to the Tahitian U-20 side.

It was the eighth consecutive win for Tefana who look favourites to take out the title this season. There closest challenge looks like it will come from AS Pirae, who are hot on their tale four points behind.

It was a dissapointing result for AS Dragon as their title surge took a bit hit at the hands of the talented Tahitian youngsters.

Dragon now sit eight points behind the league leaders and have a lot of work to do to make up the difference.

See below for full match reports in French.

AS Tefana 2 – 0 AS Manu Ura (0-0)

Après une première frappe des jaunes de la côte ouest que claque le portier visiteur Daniel Tapeta, suivie quelques minutes plus tard d’une tête de Damien Paolipi tout près de lober son gardien Xavier Samin sur un centre du violet Hiroana Poroiae, on pouvait penser que le "classico" était lancé et qu’il allait être à la hauteur de l’affiche. C’est au contraire une première période stressante que nous offrent les deux protagonistes de la soirée. A côté de leur sujet, les locataires de Puurai ne semblent pas vouloir prendre leurs responsabilités, tandis que les visiteurs de Paea plus offensifs ont du mal à rentrer dans le leur. Avec quelques mouvements intéressants d’un Manu Ura plus entreprenant, le jeu s’anime sur un centre de Jean-François Kabeu qui oblige Xavier Samin à s’employer pour repousser la balle sur Auguste Washetine à l’affut qui voit sa frappe contrée par Angelo Tchen. Malgré un Jean-François Kabeu de nouveau à son affaire ce soir, le jeu reste crispé et la formation de Patrick Pito ne parvient  pas à profiter dans les dernières minutes d’un ballon de but de Hiashi Kake qui perd son duel sur la sortie volontaire de Samin à l’angle de sa surface. Tefana a également sa chance avant le retour aux vestiaires sur un corner que le capitaine violet Daniel Tapeta a du mal à se saisir.

A la reprise, le pressing très haut de la formation de Laurent Heinis bloque dans leur 45m les violets de Paea. Présent dans la conquête du ballon, Tefana montre un visage plus volontaire et conquérant. Gêné par son adversaire, Manu Ura fait le choix peu fructueux de se reposer sur ses individualités qui, à plusieurs reprises, sont piégées par le hors-jeu. Le compteur se débloque à l’heure de jeu sur un coup de pied de coin du capitaine Tetiamana Marmouyet que Pierre Kugogne reprend victorieusement de la tête grâce à une détente qui le porte bien plus haut que tous. Désireux que sa formation enterre définitivement la rencontre, le banc local demande à ses joueurs d’emballer la rencontre. Chose faite à un quart d’heure du coup de sifflet final. Obtenant un coup franc en limite de la surface des champions en titre, le pressing des jaunes est payant sur la frappe de leur capitaine qui, contrée sur sa transversale une première fois par Philippe Moretta, termine au fond des filets par un Vetea Tepa malheureux. Fort de son avance conséquente au panneau d’affichage, le leader du classement poursuivra sa présence devant le but adverse et réussira à faire échouer les quelques tentatives de Paea de revenir au score.

Avec son légendaire calme olympien, Patrick Pito reconnaitra que durant les 45 premières minutes son équipe n’avait pas été capable de faire la différence alors qu’elle le pouvait, et qu’elle avait retrouvé un Tefana plus fort en seconde période. Ajoutant que le championnat se poursuivait et que les violets allaient continuer à travailler, il souhaitait un bon déplacement au représentant polynésien en Coupe de France.

30.10 AU 02.11.2008 : 8ème journée CHAMPIONNAT D1 – Les Blues en plein blues…, les gamins matent un gros !

AS JT 1 – 6 AS Pirae (1-2)

Lorsque les grosses enceintes de la sono du stade de Mahina crachent à la 7ème minute de la rencontre « goooal ! But pour l’AS JT d’Antoine Tane » le club des supporters des Blues de la rue Gadiot est bien fier de leurs protégés tandis que les joueurs de Pirae restent médusés. Le trouble des orange est de courte durée avec l’égalisation qui arrive dix minutes plus tard par leur capitaine Naea Bennett qui, sevré de football depuis sa dernière prestation d’il y a quinze jours, récidive à la demi-heure de jeu et donne l’avantage à son équipe.

De retour sur la pelouse, le calvaire des Blues se poursuit dès la 55ème minute avec un troisième but inscrit par le jeune Takaio Terautua, puis dans la minute qui suit le portier Gilles Guth récupère pour la quatrième fois de la soirée le cuir au fond de son but, œuvre du goléador orange de ce début de saison, Hiro Labaste. Alors que le panneau d’affichage reste figé sur ce score de 4 à 1 à l’avantage d’un Pirae qui a su faire parler une attaque réaliste, les buteurs orange restés muets durant de longues minutes retrouvent de la voix et par deux fois le chemin des filets : second doublé de la soirée à la 87ème minute de Hiro Labaste, puis dans les toutes dernières minutes penalty transformé par Kaurani Voirin.

AS Dragon 2 – 5 Sélection U20 (2-2)

Jean-Claude Lucas avait annoncé après le cuisant 3 à 0 concédé face à Tefana que ses joueurs allaient devoir se servir de cette défaite devant les jeunes U20 de la sélection pour ne pas répéter les erreurs commises. C’est chose faite avec une ouverture du score qui arrive dès la 6ème minute par le meilleur buteur du club Raimana Li Fung Kuee, bridé depuis plusieurs rencontres par la tenue d’un poste de défenseur bien loin de ses repères habituels… Mais c’est sans compter sur la force mentale des jeunes U20 qui, capables de garder leur cap, réussissent cinq minutes plus tard à remettre à flot leur embarcation avec l’égalisation d’Alvin Tehau. Bien en place, la sélection contrarie les véhémences de la formation de Titioro et prend l’avantage à un quart d’heure de la pause avec Stanley Atani. Alors que le temps additionnel court depuis deux minutes, Dragon arrache l’égalisation par l’intermédiaire de Samuel Hnanyne juste avant de rejoindre les vestiaires.

La seconde période voit la sélection plier la rencontre en moins d’une demi-heure avec trois nouveaux buts auxquels les oranges et bleus ne peuvent répondre. Cinq minutes après la reprise c’est une superbe frappe de Lorenzo Tehau qui montre le chemin de la victoire à ses partenaires sur deux coups de pied arrêtés d’Ariihau Teriitau à la 65 ème minute puis de Lorenzo Tehau à la 70ème minute. Incapables de relever le défi, les joueurs de Titioro ne parviennent pas à prendre à défaut leur adversaire bien en place en défense et solide en attaque. Pratiquant un football rapide sur lequel les o
ranges et bleus ne parviennent pas à se calquer, les jeunes U20 conservent la main mise sur la rencontre jusqu’au coup de sifflet final.

  Team Played Points
1 Tefana 8 32
2 Pirae 8 28
3 Dragon 8 24
4 U-20 7 20
5 Manu Ura 6 18
6 Tac 7 14
7 T.Faa’a 7 13
8 Vaiete 7 10
9 JT 8 9
10 Excelsior 6 8