Pour la première fois depuis son intronisation par le Président Blatter en 1999, le soutien financier direct de l’instance dirigeante du football mondial a atteint la barre du milliard de dollars (US).
Ces quinze dernières années, les 209 associations membres de la FIFA et les six confédérations ont respectivement reçu au total 778 millions et 331 millions de dollars. Les fonds ont été principalement utilisés pour des projets d’infrastructures, la planification et l’administration, le développement technique et les compétitions nationales masculines, féminines et de jeunes.
Les fonds annuels disponibles via le Programme d’Assistance Financière de la FIFA (FAP) s’élèvent actuellement à 250 000 dollars par association membre et à 5,5 millions de dollars par confédération (à travers le soutien au développement fourni aux confédérations via le programme).
La barre symbolique du milliard de dollars a été atteinte lors d’un paiement effectué en faveur de la Fédération de Football du Botswana. Conformément au règlement correspondant, les demandes de fonds FAP doivent être soumises à la FIFA avant le 31 décembre de l’année précédente ou le 30 juin de l’année en cours.
« Ce qui a débuté en tant qu’objectif ambitieux visant à fournir à toutes les associations membres des moyens sans précédent afin d’assister et compléter le travail de promotion et de développement du football par la FIFA dans le monde est devenu aujourd’hui un processus bien établi qui a contribué à renforcer les structures du football sur tous les continents, promouvant encore davantage la popularité de notre sport », a déclaré le Président de la FIFA, Blatter.
« Le FAP a joué un rôle prépondérant pour assurer que tous les êtres humains souhaitant jouer au football puissent le faire. Même dans des contextes difficiles, comme en Afghanistan ou en Somalie, nous avons eu des résultats très positifs. »
Au total, la FIFA a investi dans des fonds de développement plus de deux milliards de dollars depuis 1999. Si la majeure partie de cet investissement a été faite à travers le FAP, les fonds restants ont été acheminés via les programmes Goal (270 millions de dollars), PERFORMANCE (budget de 35 millions de dollars pour 2011-2014), les activités éducatives et techniques (budget de 49 millions de dollars pour 2011-2014) ainsi que d’autres initiatives.
Conformément au Règlement général des programmes de développement de la FIFA, récemment révisé, les associations membres et les confédérations devront respecter d’importantes conditions préalables pour pouvoir bénéficier des programmes de développement et des fonds de la FIFA qu’elles sont en droit de demander (FAP, Goal, PERFORMANCE, cours, etc.). Ces conditions préalables sont les suivantes :
– Faire auditer les comptes annuels globaux (pas seulement les fonds de la FIFA)
– Faire désigner la société d’audit par l’assemblée générale de l’association membre
– Faire auditer les états financiers annuels présentés par l’organe exécutif de l’association membre
– Soumettre le rapport d’audit annuel à l’assemblée générale de l’association membre
– Un secrétaire général et un directeur technique doivent être employés par l’association membre
– Rassembler toutes les transactions des programmes de développement de la FIFA (pas seulement les fonds FAP) dans un unique « compte des programmes de la FIFA » au nom de l’association membre ou de la confédération. Ce compte bancaire ne peut en aucune circonstance avoir un solde négatif (découvert).